Les bienfaits du savon solide

saponification à froid

 

Artisanat et saponification à froid

Les savons solides KRAKRA sont naturels et fabriqués à la main, selon le procédé ancestral de la saponification à froid

Ce procédé artisanal permet de préserver tous les bienfaits des huiles végétales et des ingrédients utilisés. Il s’agit de mélanger un corps gras et un alcalin (ici, de la soude issue du sel). La réaction lors du mélange crée du savon et de la glycérine native issue des huiles végétales. Cette méthode ancienne est dite “à froid” car les huiles végétales ne sont pas chauffées lors du processus et gardent ainsi tous leurs bienfaits. Le savon saponifié à froid est un soin de beauté lavant et hydratant, enrichi en actifs issus des huiles et des ingrédients sélectionnés. Cette technique est impossible à réaliser à l’échelle industrielle. Tous les savons saponifiés à froid sont donc fabriqués à la main. 

Pour résumer, le savon saponifié à froid KRAKRA c’est :

HUILES VÉGÉTALES + SOUDE = GLYCÉRINE + SAVON + SURGRAS 

Le savon dans les temps anciens

Toutes nos recettes sont inspirées de l'Antiquité. Ainsi, les premières preuves de fabrication de savon remontent à environ trois millénaires avant notre ère. Les bases de sa création n’ont jamais changé. Très vite, les anciens ont maîtrisé l’art de fabriquer des soins lavants.

Les Égyptiens mélangeaient dès lors des huiles et des sels. Puis environ 1000 ans avant JC, en Syrie, est né le “savon d’Alep". Sa précieuse recette est un savant mélange d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. 

En Europe, c'est le savon à base d’huile d’olive qui est devenu populaire. L'or vert se marchandait alors sur tout le pourtour méditerranéen. 

Malheureusement, en l’espace de deux siècles, cette technique et ces savons dits à froid ont pratiquement disparu du paysage du soin, remplacés par des produits fabriqués de manière industrielle. Les nouvelles techniques de fabrication endommagent les propriétés du savon, éliminent la glycérine naturelle, en créant des savons devenus aujourd’hui décapant. Cette nouvelle fabrication industrielle s’est généralisée à toutes les recettes, Marseille, Alep, et le savon a hérité d’une bien triste réputation. 

Seule la méthode artisanale de saponification à froid ne recourt pas à ces nouvelles méthodes de fabrication et conserve au savon sa glycérine et toutes les propriétés de ses huiles végétales. 

Qu'est-ce que le surgras et quels sont ses bienfaits

Tous nos savons ont un minimum de 8% de surgras.

Lors de la fabrication, nous ajoutons une huile végétale vierge en surdosage appelée “surgras”. Cette huile ne réagit pas lors du processus de transformation, elle n’est pas saponifiée. Elle s’ajoute à la glycérine pour donner encore plus de douceur au savon. C’est un “surplus” d’huile qui reste sur la peau en fin de lavage pour la protéger et renforcer l’hydratation.

Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l’eau avec les saletés qu’elle contient. Hors le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. C’est là que le surgras intervient, car il permet de préserver l’intégrité de ce film, et protège la peau des agressions extérieures. Les savons surgras sont respectueux de l’épiderme. La peau est douce et protégée.